
L'information n'est pas encore officielle. Mais selon une source gouvernementale colombienne, le chef historique des Forces révolutionnaires armées de Colombie (Farc) serait décédé au mois de mars. Manuel Marulanda Velez, de son vrai nom Pedro Antonio Marin, dirigeait les Farc depuis 1964. Il est à l'origine de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt en 2002.
Un coup très dur porté aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc). Selon une source gouvernementale colombienne, le leader de la guérilla marxiste-léniniste, qui avait fondé les Farc en 1964, serait mort depuis le mois de mars. Le plus vieux révolutionnaire encore en activité aurait fêté ses 78 ans au mois de mai. Les informations détenues pour l'heure ne permettent de dire si le "Tirofijo", son surnom ("Tir précis") en espagnol, est décédé de mort naturelle ou s'il a été tué, à l'instar du numéro 2 des Farc, Raul Reyes, perdant la vie début mars dans un raid de l'armée colombienne en territoire équatorien.
La plus vieille guérilla du monde
Pedro Antonio Marin avait pris pour nom de guerre Manuel Marulanda Velez au milieu des années 50 alors que la "Violencia", la guerre civile qui ensanglantait la Colombie, avait poussé bon nombre de paysans a créé des milices d'autodéfense face à la répression du gouvernement. Influencé par le marxisme-léninisme et par la révolution cubaine, Manuel Marulanda avait fondé les Farc en 1964 et pris le maquis durant plus quarante ans, jouant au chat et à la souris avec les gouvernements colombiens successifs. Il a créé une véritable armée estimée entre 10000 et 20000 hommes, auteurs de nombreux kidnappings, dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage depuis 2002, et d'attentats à Bogota, la capitale colombienne.
Le mouvement guérillero est affaibli depuis plusieurs mois par les offensives menées par le président Alvaro Uribe qui a fait de la fin des Farc une priorité alors que son père fut lui-même victime de la guérilla. De violents bombardements ont eu lieu dans le secteur de la jungle où les autorités pensent que Marulanda se cachait, mais selon des rebelles, il est mort d'une crise cardiaque, a déclaré par ailleurs le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos, dans une interview que publie l'hebdomadaire Semana sur son site internet. Des rumeurs ont déjà circulé sur la mort ou sur l'état de santé du commandant des Farc mais elles n'ont jamais trouvé confirmation.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire