mardi 21 avril 2009

Sommet des Amériques: une grande victoire de la révolution vénézuélienne (Chavez)


Le Sommet des Amériques qui vient de s'achever à Trinité-et-Tobago a marqué une grande victoire de la révolution vénézuélienne, a déclaré dimanche le président du Venezuela Hugo Chavez lors d'un défilé militaire commémorant le 199e anniversaire de l'indépendance du pays face à la domination espagnole.

"Notre vision des principes de la dignité, de la souveraineté et de l'indépendance a été soutenue au Sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago et constitue une de nos plus grandes victoires de notre histoire", a-t-il indiqué.

Selon M.Chavez, le fait même que le président américain Barack Obama se soit déclaré prêt à organiser les relations avec Venezuela et Cuba d'égal à égal, sur les principes d'un respect mutuel et les intérêts communs est un grand succès de la révolution socialiste au Venezuela.

"Tout porte à croire que les transformations qui s'étaient amorcées au Venezuela à la fin du XXe siècle commencent à gagner les Etats-Unis eux-mêmes", a souligné le président vénézuélien.

Lors du Sommet des Amériques le président américain Barack Obama a proposé aux pays d'Amérique Latine et des Caraïbes de créer une "alliance des égaux" en ces temps difficiles.

Il a reconnu à n'importe quel Etat le droit de suivre la voie qu'il a choisie lui-même, en les exhortant à rejeter toutes les divergences et à se respecter les uns les autres.

Aucun commentaire: